Livraison offerte sans minimum d'achat. Déjà 8534 clients satisfaits !

ABC des fleurs, des fleurs et leurs bienfaits pour une pratique qui fait son grand retour...

ABC des fleurs, des fleurs et leurs bienfaits pour une pratique qui fait son grand retour...

En évoquant les fleurs, vous pensez probablement à un joli bouquet de fleur offert lors d'une occasion particulière ou encore par votre cher tendre. Vous imaginez une jolie par terre de fleurs de toutes les couleurs dans votre jardin, un rosier dont les superbes fleurs sont en train d'éclore ou encore de la lavande à l'entrée de votre maison...

Oui, mais en dehors de l'aspect esthétique indéniable, du plaisir de voir des fleurs s'ouvrir et révéler leurs beautés, ces plantes uniques ont bien d'autres vertus, bien d'autres bienfaits sur lesquels nous prenons le temps de revenir...

 

Découvrez donc les bienfaits des fleurs et leurs utilisations multiples, poussez les portes d'un univers fleuri ou tout est désormais possible...

 

Les fleurs, des plantes utilisées depuis des milliers d'années

 

Au fil du temps, nous en sommes venus à oublier les vertus premières des fleurs, de ces plantes qui ont bien quelque chose à offrir dans notre quotidien, en dehors de leurs beautés... Et pourtant, par le passé, les choses étaient bien différentes. Au coeur de  l'antiquité, on utilisait largement les plantes et plus encore les fleurs pour soigner, pour guérir. Plus tard, certains avaient compris comment utiliser l'essence des fleurs pour de nombreuses vertus et autres utilisations. La fleur était alors mangée, consommée, inhalée, elle avait bien des utilisations pour le corps ou encore pour le mental.

Puis, les années passant, les progrès en tous genres faisant leurs arrivées, le développement de la médecine et de la science jouant, les fleurs ont été mises de côté. Les générations suivantes ne les utilisaient guère plus que pour leur beauté, pour sublimer un jardin, ou un intérieur, quand des fleurs uniques et aux nombreux bienfaits continuaient de pousser aux quatre coins du Monde...

 

À vrai dire, nul besoin de voyager à l'autre bout du monde pour trouver des fleurs qui pourraient vous apporter différents attraits, sur le plan cosmétique, domestique ou même gustatif... Vous serez probablement surpris, d'apprendre au fil de nos différentes publications, comment vous pouvez utiliser les fleurs pour en retirer leurs bienfaits uniques...

 

Des fleurs et des cosmétiques, une utilisation aux nombreux bienfaits 

 

Pour vos cosmétiques, pour prendre soin de votre peau, vous avez pris l'habitude de faire confiance aux différentes grandes marques qui vous vantent les bienfaits de leurs crèmes... Lisant ou non la longue liste d'ingrédients, vous vous offrez une crème pour sublimer votre grain de peau, une crème tonifiante qui n'aurait des fleurs, quelques fois, que le parfum retravaillé...

Et pourtant, les bienfaits des fleurs pour la peau ne sont plus à démontrer.

Certaines utilisent alors de l'eau de rose pour affiner leur grain de peau et sublimer les traits de leurs visages, tout comme pour ralentir le vieillissement de la peau. D'autres vaporisent quelques gouttes d'eau de fleurs sur une peau fatiguée en vue de la redynamiser quand vous pourriez aussi opter pour les huiles essentielles et leurs nombreuses vertus.

Les cosmétiques à base de fleurs sont des produits 100% naturelles, pour des bienfaits prouvés et attestés. Ainsi, en utilisant correctement les fleurs vous pourriez :

  • Ralentir l'apparition des premières rides
  • Affiner votre grain de peau
  • Aider à la cicatrisation de plaies dans l'épiderme
  • Redonner un coup d'éclat à votre peau
  • La nettoyer en profondeur

Bleuet, lavande, rose, menthe, hamamélis, les fleurs utilisées en cosmétiques sont nombreuses et répondent à tous vos besoins de beauté...

 

Les fleurs et le bien-être en aromathérapie

 

Ces dernières années on assiste avec un plaisir non dissimulé au grand retour de l'aromathérapie, méthode de soins bien plus vieille qu'elle n'y parait, ayant posé les bases de la médecine telle que nous la connaissons aujourd'hui..

Désormais, on apprend à se soigner autrement, à prendre soin de soi grâce aux fleurs et aux plantes, en utilisant leurs bienfaits pour notre organisme, pour notre bien-être.

Évidemment, il ne s'agit pas, la plupart du temps, de pouvoir soigner de lourdes maladies, mais plutôt d'apporter une solution à divers maux et autres symptômes que les fleurs peuvent soulager.

Pour votre bien-être, utilisez les fleurs sous forme d'huiles essentielles. Luttez contre les maux de têtes, soulager les insomnies et les angoisses en respirant quelques gouttes d'huile essentielle de camomille.

Pour lutter contre le stress, envisagez les fleurs de Bach et leurs effets bienfaisants sur votre mental.

N'oubliez pas non plus la possibilité de consommer des fleurs en infusion pour en retirer les différents bienfaits. On pense ici notamment aux infusions à base de sauge, de tilleul ou encore de fleurs de pissenlit (excellente pour soulager les troubles urinaires).

 

Des fleurs pour faire le ménage ?

 

Dans la maison aussi, au sein de nos intérieurs, les fleurs et leurs bienfaits ne sont plus à prouver.

Si les différents produits ménagers que l'on peut retrouver au rayon dédié des grandes surfaces mettent en avant les fleurs dans leurs compositions, ce n'est pas pour rien !

En effet, en dehors de leurs vertus odorantes des plus plaisantes, les fleurs s'utilisent aussi pour désinfecter une maison.

Pour cela, privilégiez les huiles essentielles biologiques à base de fleurs.

On commence évidemment, ici, par citer la lavande et son utilisation dans le ménage. La plante à l'odeur si reconnaissable permet en effet de nettoyer et de désinfecter les intérieurs.

On l'utilise aussi pour se débarrasser des parasites et autres insectes, ainsi si vous avez des mites, disposez un sachet de fleurs de lavande dans vos armoires, le problème devrait être rapidement résolu.

Si vous souhaitez désinfecter une pièce, quoi de mieux que d'utiliser l'Eucalyptus notamment. Si vous la faites bouillir au sein d'un récipient ouvert, elle permettra d'assainir l'air et la pièce.

Et il ne s'agit ici que d'une petite liste des utilisations des fleurs et de leurs bienfaits pour vos intérieurs !

 

Des fleurs à déguster pour votre bien-être

 

Enfin, on termine cet article de présentation des bienfaits et utilisations des fleurs en évoquant la consommation de ces dernières, parce que oui, en suivant les précautions d'usage et la posologie, vous pourriez très bientôt, commencer à manger des fleurs pour votre bien-être.

Parmi les principales fleurs que l'on peut consommer, on retrouve notamment :

  • L'oeillet
  • Les pensées
  • Les roses
  • La pâquerette
  • les primevères
  • Les capucines

 

Chacune de ces fleurs permet d'entrevoir différents bienfaits. Elles apportent du bien-être, de l'énergie. Elles aident à se détendre et combattre le stress ou peuvent également favoriser le transit intestinal. Les fleurs participent à la protection de votre système cardio-vasculaire ou vous permettent de retrouver une énergie perdue.

À vous de vous orienter vers la plante répondant à vos besoins, vous permettant de retrouver un bien-être, au quotidien !

 

Ainsi, vous le voyez, non contente d'être simplement mise en valeur, en de somptueux bouquets déposés dans un vase, les fleurs peuvent nous apporter de multiples bienfaits, dans notre quotidien; on les utilise donc en cosmétique, comme plante médicinale, ou encore pour prendre soin de son intérieur. On les utilise en eau florale, on les respire ou on les mange,peu importe, les fleurs ont bien des choses à nous apporter.