Livraison offerte sans minimum d'achat. Déjà 8534 clients satisfaits !

Variolites: pierres rares aux propriétés extraordinaires!

Qu'est-ce qu'une Variolite ?

Les Variolites sont des pierres (sous forme de galets) souvent de couleur vert sombre, tacheté de petits boutons, qui se trouve dans le sud de la France.

Ces pierres ont été déportées pendant la Durance, depuis la source à Montgenèvre (Hautes-Alpes), jusqu'à la côte méditerranéenne, entre la Crau et Montpellier. Depuis des siècles, ces galets sont transformés en amulettes ou en talismans, les variolites intriguent et passionnent.

 

Résultat de recherche d'images pour "variolite"

 

Comment les Variolites se sont formées ?

Les variolites se sont formées au Jurassique moyen (il y a 160 millions d'années), quand les volcans sous-marins rejetèrent des laves basaltiques.

Dès que le basalte touche l'eau, il refroidit très vite et se parsème de petites sphères de quelques millimètres de diamètre constituées essentiellement de minéraux silicatés blanchâtres, des plagioclases, ou vert pâle, des chlorites et des actinotes.

Quand les Alpes se sont soulevés (il y a 70 millions d'années), ces roches sont sorties de l’eau, et se sont retrouvés dans le Queyras et dans le massif du Chenaillet. L’érosion les transforma en cailloux qui, transportés par les rivières, prirent la forme de galets polis.

 

D’où vient le nom "Variolite" ?

Ces galets sont nommés les "variolites" en raison de leur similitude avec les boutons provoqués par une maladie : la variole!

Elles ont également des surnoms comme : « pierres à venin », ou « pierres à la Picote », et ce sont les bergers qui le leur ont donné. Depuis le néolithique, les variolites ont la réputation d'être des pierres dites : pierres de protection. Elles étaient utilisées par les druides de la Gaule méridionale.

Et aujourd'hui, ce sont les bergers de Provence, du Languedoc ou des Cévennes, gardant les anciennes traditions, qui les inséraient dans les murs des bergeries, les mettaient au cou des bêtes, ou dans l’abreuvoir servant de porte de bonheur et de protection.

 

Résultat de recherche d'images pour "variolite"

 

Quels sont les vertus des variolites ?

Autre fois, les variolites servaient à protéger de la clavelée (picota en langue d'Oc), du piétin (dermatite des ovins, caprins et bovins, qui peut entraîner la boiterie ou le décollement des sabots), des morsures de serpent, mais aussi des esprits errants de la montagne et des attaques des loups.

Les femmes s'en servaient et se frottaient le ventre avec ces pierres pour être fécondes. Les variolites étaient utilisées en application directe, ou par l’eau de trempage que l’on buvait.

 

En résumé, les variolites étaient autre fois utilisées pour protéger et pour soigner, les bêtes et les hommes.

De nos jours, elles ont gardés leurs vertus et sont utilisées pour : créer des bijoux, comme éléments de décorations, ou encore comme porte bonheur à porter sur soi (dans un porte monnaie ou dans la poche par exemple).

 

Des Variolites ramassés main, par no soins, venant tout droit de Montpellier sont disponibles sur notre boutique ici : https://la-foret-enchantee.com/collections/catalogue/products/variolite
(Disponible en 4 tailles différentes ainsi qu'avec motifs rares !)

 

Aucun texte alternatif disponible.